On commence tout d'abord par désencombrer son lieu de vie.
On ne jette pas tout par la fenêtre bien sûr, mais on peut en profiter pour recycler, donner, troquer.. tout ce qu'on utilise plus, qui traîne depuis quelques temps..
Par exemple:
- Des vêtements qu'on ne met plus, trop petits, usés, les vêtements des enfants dont on n'arrivait pas à se séparer, du linge qui reste au placard depuis des années..
- Des livres, jeux, DVD que l'on ne regarde plus, qu'on ne lit plus, qui prennent de la place.
- Des choses qui sont au grenier, à la cave, ou dans les meubles, qui prennent la poussière, qu'on utilisera plus mais qui peuvent faciliter la vie et rendre heureux quelqu'un d'autre.

On peut soit donner (Geev, LeBonCoin, friperies, ressourceries, Emmaus, d'autres associations), soit revendre (Vinted, LeBonCoin, Facebook..) soit pour les objets les plus usés/cassés, allez directement en décheterie.

Un bon ménage pour un endroit de vie plus sain !

Pour le ménage, c'est terminé les dizaines et dizaines de produits différents pour chaque espace de la maison, chaque surface etc.

Ici, nos trois meilleurs alliés seront:
- Le savon de Marseille (Le vrai, très pauvre en glycérine)
- Le vinaigre blanc
- Le bicarbonate de soude

A partir de ces trois ingrédients, on peut créer une multitude de produits pour chaque usage:
La lessive, produit vaisselle, produit pour les toilettes, laver le sol, pour la salle de bain ..

On exclue les huiles essentielles qui sont à usage médical , et dont les propriétés sont bien souvent détruites par la chaleur lors de la confection ou l'utilisation des produits.

Si vous souhaitez parfumer vos produits, rien de mieux que le naturel, en faisant sécher par exemple des peaux d'agrumes..

Le plastique, on n'en veut plus !

Bien entendu, le zéro-déchet implique aussi de ne pas faire du gâchis inutile, donc si vous avez des boites plastiques dans vos placards, on ne va pas les jeter pour le plaisir de jeter.

Par contre, l'aluminium, le papier film, les sacs en papier, les éponges qui durent une semaine, tout ça, on peut tenter petit à petit par s'en débarrasser, et supprimer la génération de déchets supplémentaires.

Pour l'aluminium, on peut facilement remplacer ça pour la cuisson par des feuilles en silicone durables, et pour l'emballage, par des sacs alimentaires.

Pour le film, les charlottes à plat deviendront vos alliées de tous les jours !

Pour les courses, on pense à amener ses propres contenants pour les fruits et légumes, la viande, le poisson.

Le but n'étant pas de tout modifier du jour au lendemain, mais au fur et à mesure, en arrivant à la fin des rouleaux ou du paquet par exemple, en fonction du budget également.

Quelques produits pour remplacer les jetables..

Penser local, c'est également penser éthique.
Quoi de mieux que de faire fonctionner les petits producteurs du coin, les rencontrer, s'investir personnellement dans leur démarche et dans leur entreprise ? Savoir que l'on fait vivre un petit artisan, un agriculteur, une entreprise, qu'on s'épanouit personnellement dans notre démarche et dans notre vie, et qu'on les aide à en faire de même ?

Bien entendu, les supermarchés ne sont pas totalement à exclure, et il est tout à fait compréhensif que grand nombre de personnes ne trouvent pas le temps, ne l'ont pas, où n'ont pas les horaires adéquates pour se rendre sur des marchés, ou directement auprès des producteurs.
Pas de raison de se faire taper sur les doigts, on peut tout de même tenter le zéro-déchet, notamment depuis que les supermarchés se mettent au vrac dans les rayons secs, en achetant la viande, fromagerie, poisson, directement à l'étal et non dans les rayons, en prenant les fruits et légumes avec des sacs à vrac..
Depuis le confinement, le bon point, c'est que beaucoup ont prit le parti de travailler avec des locaux pour accroître leur visibilité et leur permettre de continuer leur activité malgré l'absence de marchés, ou la fermeture de certains magasins.
On trouve donc beaucoup plus facilement des producteurs d'à côté dans les rayons, et c'est souvent bien indiqué !

D'un autre côté, on trouve tous les autres types de "commerce":
- Les marchés de ville/village, ou l'on peut se rendre chaque semaine (selon la fréquence) à certaines heures.
Souvent, on peut y rencontrer le producteur lui-même, et discuter directement avec lui, ce qui est très sympa !
- Les magasins collectifs, ouverts tout le temps ou seulement quelques jours par semaine, qui regroupent un collectif d'artisans/producteurs, et qui nous permet donc de faire nos courses dans un seul endroit en y trouvant tout ce qu'il nous faut !
- Les services de drive/livraison, en ligne, où vous faites vos courses, et avez soit la possibilité de récupérer votre commande sur place, soit de vous faire livrer. Ces entreprises regroupent très souvent un très grand nombre de producteurs locaux, ne génèrent pas de surconsommation car ils achètent au producteur seulement ce qui à été vendu sur leur site, et du coup, c'est tout en circuit court !

Dans le secteur Haut-Rhin, Centre Alsace et Territoire de Belfort, vous pouvez notamment retrouver tous ces magasins/entreprises, qui proposent également mes produits, en plus d'une sélection de producteurs/artisans incroyable !

Biocoop l'Autre Rive

9 avenue du Gal de Gaulle
90300 VALDOIE

Clique pour le site internet !

Ce magasin fait parti du réseau Biocoop, et nous collaborons depuis Mars 2021.

Un très beau magasin, sans chichi, avec de très nombreuses références en vrac, et dans les rayons également !
On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin au quotidien, tout en pouvant acheter local car ils ont de nombreux producteurs locaux, qu'ils proposent même en vrac, c'est vraiment chouette !

Biocoop Les Erlens

108 route de Rouffach
68000 COLMAR

Clique pour le site internet !

Ce magasin à ouvert en 2019, et nous travaillons ensemble depuis presque ses débuts.. Un grand honneur pour moi de faire parti d'une aventure comme là leur, Camille et Aurélie, les gérants, sont vraiment de superbes personnes impliquées, qui oeuvrent au quotidien aux côtés de leur équipe pour proposer le meilleur choix à leurs clients, et se plient en quatre pour eux.

On y trouve de tout, du vrac dans tous les rayons, des fruits et légumes locaux également, et le petit plus, il y a très souvent des animations proposées pour pouvoir interagir directement avec les producteurs/artisans !

Le Forum du Local

Service de livraison (68)
Retrait de commande à Soultz

Clique pour le site internet !

Ouvert en octobre 2020, c'est une jeune entreprise très prometteuse !

Lancée par un couple plein d'idées et d'ambitions, ils font leur maximum pour dénicher des producteurs locaux et artisans, si bien qu'au fil des mois leur panel de produit s'est élargi énormément !

Très pratique, vous faites vos courses entre jeudi & dimanche, puis eux, à l'aide de leur petit camion, font la tournée des producteurs le lundi et mardi pour chercher tout ce que avez commander.
Cela garanti un circuit court, car impossible de faire 1000 kilomètres pour récuperer un morceau de viande par exemple :p
Vous êtes ensuite avertis par SMS de l'heure de livraison selon le jour que vous avez choisi !

Bretzel & Arc-en-Ciel

5 rue de la synagogue
68100 MULHOUSE
(Propose le Click&Collect)

Clique ici pour le site internet !

Ah là là, cette boutique, c'est vraiment quelque chose !

Laura, c'est avant tout une artisane qui réalise de magnifiques choses en tricotin, diverses formes, lumineuses ou non, avec ou sans prénom, ou parfois juste le prénom.. avec des couleurs vraiment superbes.

Puis lui est venu l'idée d'ouvrir sa propre boutique, et d'en faire une boutique de créateur au sein d'un espace partagé !

Et avec son très bon goût, c'est dans un boutique vraiment agréable à visiter qu'elle accueille dorénavant une vingtaine d'artisans, tous aussi talentueux les uns que les autres..

Pour faire plaisir ou se faire plaisir, c'est vraiment l'endroit idéal, pour sûr, vous ne ressortirez pas bredouille !

TootOPoids

Camion itinérant Centre-Alsace

Clique ici pour le site internet !

Virginie propose depuis quelques années maintenant, des produits locaux et en vrac, dans son petit camion itinérant.

Elle sillonne les routes alsaciennes à travers les marchés, les AMAP, pour vous proposer une sélection de produits dont on a besoin au quotidien.

De la qualité, un super accueil, elle est aussi très informée sur le zéro-déchet et son univers, et vous pourrez passer un super moment en la rencontrant, en échangeant autour de recettes, idées, vraiment, elle saura vous convaincre !

Vous pouvez soit commander en ligne et retirer votre commande sur un des lieux de distribution, soit acheter directement devant le camion ! :)

Le prochain sujet abordera quelques recettes, pour les produits ménager, la cosmétique, entre autres...

Produits en rapport..

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Tu es entrain de répondre à un commentaire