Penser local, c'est également penser éthique.
Quoi de mieux que de faire fonctionner les petits producteurs du coin, les rencontrer, s'investir personnellement dans leur démarche et dans leur entreprise ? Savoir que l'on fait vivre un petit artisan, un agriculteur, une entreprise, qu'on s'épanouit personnellement dans notre démarche et dans notre vie, et qu'on les aide à en faire de même ?
Bien entendu, les supermarchés ne sont pas totalement à exclure, et il est tout à fait compréhensif que grand nombre de personnes ne trouvent pas le temps, ne l'ont pas, où n'ont pas les horaires adéquates pour se rendre sur des marchés, ou directement auprès des producteurs.
Pas de raison de se faire taper sur les doigts, on peut tout de même tenter le zéro-déchet, notamment depuis que les supermarchés se mettent au vrac dans les rayons secs, en achetant la viande, fromagerie, poisson, directement à l'étal et non dans les rayons, en prenant les fruits et légumes avec des sacs à vrac..
Depuis le confinement, le bon point, c'est que beaucoup ont prit le parti de travailler avec des locaux pour accroître leur visibilité et leur permettre de continuer leur activité malgré l'absence de marchés, ou la fermeture de certains magasins.
On trouve donc beaucoup plus facilement des producteurs d'à côté dans les rayons, et c'est souvent bien indiqué !
D'un autre côté, on trouve tous les autres types de "commerce":
- Les marchés de ville/village, ou l'on peut se rendre chaque semaine (selon la fréquence) à certaines heures.
Souvent, on peut y rencontrer le producteur lui-même, et discuter directement avec lui, ce qui est très sympa !
- Les magasins collectifs, ouverts tout le temps ou seulement quelques jours par semaine, qui regroupent un collectif d'artisans/producteurs, et qui nous permet donc de faire nos courses dans un seul endroit en y trouvant tout ce qu'il nous faut !
- Les services de drive/livraison, en ligne, où vous faites vos courses, et avez soit la possibilité de récupérer votre commande sur place, soit de vous faire livrer. Ces entreprises regroupent très souvent un très grand nombre de producteurs locaux, ne génèrent pas de surconsommation car ils achètent au producteur seulement ce qui à été vendu sur leur site, et du coup, c'est tout en circuit court !
Commentaires (0)