Les culottes menstruelles

C'est le nombre de protections hygiéniques utilisées par une femme en moyenne, en 5 ans.

Source

Chaque année, il y a plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées dans le monde.

Il faut 500 ans pour qu'elles se dégradent, autant qu'une bouteille en plastique, ce qui fait en fait un des éléments les plus polluants dans le monde.

Selon la marque Natracare, chaque année, rien qu’en Grande-Bretagne, nous aurions besoin de creuser un trou de 230 m de largeur sur 230 mètres de profondeur pour enterrer les serviettes hygiéniques et tampons usés jetés par les femmes.

 

Dans mon petit atelier fièrement alsacien, je fais mon maximum pour vous proposer des culottes saines, respectueuses de l'environnement et de l'éthique, adaptées au besoin de chacun, et surtout, avec la qualité française, l'accompagnement derrière, et je souhaite surtout me différencier des grosses marques.

Alors oui, je suis un peu plus chère, mais derrière ces culottes, vous avez une personne qui se rémunère et pas des petits enfants de 8 ans qui sont sous-payés, vous avez des tissus choisis avec soin, des coloris pour plaire à chacune d'entre-vous, et un service qualité qui fait que même quelques mois après, je me souviens de vous, de votre prénom, de votre commande, de vos besoins !

Les tissus utilisés

Une certification totale du produit, passe par un audit, et a un prix démesuré pour une petite créatrice de mon niveau.

Malgré tout, je prends du temps pour sélectionner les meilleurs tissus parmi mes fournisseurs, et s'adapter au mieux à vos parties intimes !

Je vous propose plein de couleurs également, comme le noir classique bien sûr, mais aussi du blanc, du rose, du bleu, du brun, et même depuis peu du jaune ! Et j'adore cette excentricité, pas de raison de ne pas faire la fête dans son pantalon, même si c'est pas forcément joyeux pour toutes ! :D

Certification Oeko-Tex

Cette certification assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie en outre qu'un produit distingué avec le STANDARD 100 a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives

Labellisation GOTS

Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Les fibres naturelles doivent forcément venir de l'agriculture biologique, et les conditions de travail des employés doivent être correctes, pas d'exploitation des gens, de revenus mal payés etc.

Les culottes chez Truff&Co

Faire son choix

Pour bien choisir sa culotte, voici quelques points.

  • La taille:

    Privilégiez toujours en premier la mesure des hanches, car le plus important c'est de passer ses fesses dedans !
    Si votre mesure de taille correspond à une taille en dessous ou au dessus, envoyez moi un petit message, et j'adapterai la taille à votre mesure en rajoutant ou en enlevant quelques centimètres.

  • La bordure, bord-côte ou élastique?

    Selon les femmes, il y a toujours plusieurs préférences.
    Le bord-côte donne + de hauteur à la culotte (à prendre en compte lors du choix de la hauteur de taille également, il faut compter 3/4cm en +), mais serre également moins, et peut satisfaire celles qui ont de fortes douleurs et ne supportent aucune pression sur le ventre.

    Pour l'élastique, il va serrer un peu plus, et la sensation de sécurité est plus présente. C'est également plus discret sous les pantalons, ça ne rajoute pas d'épaisseurs.

  • Hauteur de la culotte:

    > La taille "moyenne", ne dépassera pas du pantalon, c'est généralement la hauteur classique d'une culotte du commerce.
    > La taille "haute" dépasse du pantalon, tout en restant à mi-chemin entre le nombril.
    > La taille "très haute" ira jusqu'au nombril, et est bien recouvrante, c'est très confort également.

La protection absorbante

Mes culottes ont la particularité d'avoir une protection intégrale.

Elle est présente sur l'intégrité de la partie à motif, autant pour le tissu imperméable que pour le tissu absorbant.

Contrairement à d'autres marques, la protection est totalement incluse et cousue, non visible.
Du coup, pas de gêne, pas de couture qui dérange, pas de tissu qui gratte, c'est du jersey de coton tout doux au contact des parties imtimes !

Les culottes flux léger/moyen ont une seule couche de tissu absorbant, intégrale.
(elles correspondent aux SHL flux léger/moyen et moyen/abondant)

Les culottes flux moyen/absorbant ont deux couches, une intégrale, et une deuxième qui part du haut du pubis jusqu'au haut de la raie des fesses.
(elles correspondent aux SHL flux nuit et maxi-nuit/post-partum)

Les culottes ne sont pas les plus fines du marchés, j'en ai conscience et ne le changerai pas, on ne peut pas avoir quelque chose qui absorbe et ne rien mettre dedans..
Toutefois, ce n'est pas non plus une couche que l'on porte, elle reste agréable à porter et l'on s'y adapte très vite !

Le tissu que je met à l'intérieur est un des plus performants sur le marché, son prix est deux fois plus élevés que l'éponge de bambou que la plupart des marques utilisent, ce qui reste un gage de qualité de mes petits culottes ! :)

Entretien & Lavage

Laver sa culotte menstruelle, ça peut en effrayer certaines..

Même moi, qui n'ai jamais réussi à passer aux serviettes hygiéniques lavables, j'ai réussi, donc tout est possible aha !

Avant la première utilisation, il est conseillé de la laver 1 ou 2 fois pour activer le pouvoir absorbant de l'insert.

Ensuite, une fois portée, on la rinçe simplement à l'eau froide quand on l'enlève pour la dégorger, puis on la met dans un panier en attendant la machine à laver.

Ensuite, lavage en machine à 40 degrés maximum, et surtout pas de sèche linge !
On évite l'adoucissant, et la lessive avec de la glycérine qui peuvent obstruer les tissus, et diminuer l'absorption.

Elles mettent assez longtemps à sécher, environ 2/3 jours, vous pouvez cependant les mettre près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur (même si au dessus du four c'est moins glamour aha :D), mais jamais en contact direct pour ne pas faire fondre la partie imperméable.

Si toutefois au bout de quelques cycles, vous remarquez que les culottes sont moins efficaces, pas de panique, elle n'est pas foutue, mais elle a besoin d'un bon bain de percarbonate pour être décrassée ! Une journée de bain, et c'est reparti pour un tour :)

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

You are replying to a comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.